العربية | English | Français | Español
Accueil
Programme
Informations Générales
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Liens utiles
Nous joindre
Permanent Committee
Extraction de données
Extraction de données
Le Qatar lance un appel pour la mise en place d’un centre régional pour la sécurité humainePrint
L’État du Qatar a proposé la mise en place d’un centre régional pour la sécurité humaine dont le but sera de mener des études et des recherches sur l'ensemble des questions liées à la sécurité humaine de la région puis, de faire des propositions concrètes aux décideurs politiques. La proposition a été faite par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sheikh Hamad bin Jassim bin Jabor Al Thani lors du discours qu’il a prononcé à l'ouverture du 7ème Forum sur l'avenir du G8-BMENA qui se déroule en ce moment à Doha.

«Nous nous réunissons chaque année dans le cadre du présent forum pour discuter de réformes de gouvernance et pour  renforcer les relations entre les États, les organisations de la société civile et le secteur privé, en vue de trouver une approche convenable pouvant  accompagner les mécanismes de coopération », a-t-il dit.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a exprimé son espoir de voir tous ces efforts porter leurs fruits à travers  l’ouverture d'une série de projets politiques capables d’aboutir à une coopération franche entre toutes les parties prenantes du processus de réforme.

Il a salué les organisations de la société civile pour leur capacité à mobiliser une importante base d’activistes dans les domaines tels que les droits de l’homme, l'identité de la femme, l’implication de la jeunesse et l’application du droit. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a invité les différentes organisations actives à coordonner leurs actions et leurs visions afin d’avoir un impact positif sur tout le monde.

Il se félicite de la participation du secteur privé à l’édition de cette année.  À ce sujet, il a dit que la participation du secteur privé est importante pour promouvoir et appuyer les actions socio-économiques. Elle est également importante en ce sens qu’elle permet une contribution efficace à l’élaboration des projets de développement et de reconstruction.

Il a également exhorté à un désarmement total de la région afin de relancer les économies des pays de la région, soulignant que la réalisation des objectifs du forum est fortement influencée par l’aptitude des pays de la région à garantir la paix et la sécurité.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a également appelé à trouver une solution aux différents conflits qui minent la région et qui représentent une menace pour la paix et la sécurité dans le monde, en particulier le conflit au Moyen-Orient et la question palestinienne. Selon lui, dans ce dernier cas, le processus de paix est gelé parce que nous nous sommes éloignés de la voie qui mène à la paix.

Malgré tous les efforts consentis par l'Autorité palestinienne, l’Union arabe et les États-Unis, Israël continue d'imposer sa position à travers sa politique habituelle, celle du fait accompli. «Israël doit être contrainte à s’engager dans le processus de paix», a-t- il déclaré à ce sujet.

"Une autre question qui  mérite  notre attention, est celle de la gestion des catastrophes naturelles. Le Qatar en coordination avec l'Institut pour la paix internationale a lancé une initiative visant à mettre en place une force d’intervention spécialisée dans les opérations humanitaires dénommée HOPEFOR" a-t-il souligné.
HOPEFOR s'emploie à fournir un cadre de coopération entre les pays qui sont disposés à apporter de l’aide humanitaire dans les situations de catastrophes sous l'égide des Nations Unies, a t-il ajouté. "En vue de concrétiser le projet HOPEFOR, nous avons entamé un processus de large consultation entre les États membres intéressés et le Secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies et principalement, avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires, les agences des Nations Unies, les fonds et programmes d’aide de même qu’avec les organisations humanitaires, les experts militaires et la société civile”.

«Afin de sauvegarder l’esprit du Forum, j’invite tous les participants au respect des propositions qui en émaneront et à la mise en œuvre des projets s’y afférant. Je les invite également à s’engager à effectuer le suivi des décisions, des déclarations et des mécanismes et, de prendre en compte nos conclusions», a déclaré Monsieur le Premier ministre.
Il a salué le travail effectué par l'État du Qatar, le Canada, l’équipe projet conjointe des deux ministères des Affaires étrangères, la Commission nationale des droits de l'homme, la Fondation Arabe pour la Démocratie et le Centre international de recherche et de développement. Il s’est également réjoui de la réussite de cette coprésidence du Forum par le Qatar et le Canada.

A la fin de son discours, il a remercié tous les participants pour avoir répondu favorablement à l'invitation de participer au Forum.
Le 7ème Forum pour l’avenir verra la participation de 20 pays du Grand Moyen-Orient élargi à l’Afrique du Nord (BMENA), des pays du G8 et de 10 partenaires internationaux, en plus des 250 participants issus des organisations de la société civile, des représentants du secteur privé au Moyen-Orient Orient et dans les pays du G8.

Le Forum pour l'avenir, dont l’édition actuelle est co-présidée par le Qatar et le Canada, sert à préparer le terrain pour un dialogue ouvert, franc et total sur le renforcement de la démocratie, la participation de la société civile, le renforcement des capacités de formation et le soutien de la croissance économique moderne. Le Forum vise également à créer un partenariat et un cadre d'action au niveau ministériel afin de coordonner le dialogue entre les pays du G8, les pays du Moyen-Orient, le secteur privé et les leaders des organisations de la société civile.
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | 7ème Forum pour l'avenir 2011
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés