العربية | English | Français | Español
Accueil
Programme
Informations Générales
Participants
Discours
Comité d’organisation
Galerie photos
Liens utiles
Nous joindre
Permanent Committee
Extraction de données
Extraction de données
Davantage de rapprochement entre les gouvernements et les organisations de la société civile (GulfTimes 12 Janv 2011)Print
Le Conférencier a lancé un appel pour une coopération plus étroite entre les gouvernements et les organisations de la société civile à différents niveaux lors du 7ème Forum pour l'avenir du Groupe des 8 (G8) et les pays du Grand Moyen-Orient élargi à l’Afrique du Nord (BMENA) qui a débuté hier au Ritz Carlton de Doha.

Invitant les représentants des États  et les organisations des sociétés civiles à intensifier leur dialogue en vue de renforcer les relations, la clé de la réussite du forum dépendait étroitement du degré de rapprochement des deux parties  dans leur collaboration en vue d’atteindre de meilleurs résultats pour le développement global de la région.

Prenant la parole lors de cette réunion, M. Bob Paquin, coordinateur de la politique régionale du Moyen-Orient au ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à renforcer le partenariat entre les pays du G8 et du BMENA. "Une telle relation pourrait amener les uns et les autres à partager leurs expériences mutuelles et les bonnes  pratiques sur des questions gouvernementales clés», a déclaré M. Paquin.

Le fonctionnaire a exprimé le souhait du Canada de voir le partenariat G8-BMENA conserver son attrait en tant que plateforme exceptionnelle d’échange sur les réformes entre le Groupe des 8 et les gouvernements de la région, et en particulier avec les organisations de la société civile."Il a annoncé une série d'initiatives du gouvernement canadien visant à accroître sa participation aux ateliers de réflexion initiés par les acteurs des sociétés civiles de chacun de ses pays.
"Cela contribue à l’amélioration du dialogue entre les deux parties", a déclaré Paquin.
L'officiel canadien a sans équivoque insisté sur la nécessité d’impliquer les représentants du secteur privé afin de donner du poids et de l’efficacité au dialogue.
Prenant également la parole, Lauchlan Munro, vice-président du Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) basé à Ottawa a déclaré soutenir les besoins des chercheurs des régions en développement pour mener des études sur les problèmes urgents qui minent leurs sociétés.

"Au cours des dernières années, bon nombre de chercheurs et d’universitaires des pays  en développement ont tiré profit des installations du CIRD pour effectuer des recherches sur les questions auxquelles le monde se heurte ces jours-ci", a déclaré Munro.
Lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu plus tôt, le Ministre Mohamed al-Rumeihi a déclaré que le Qatar est très conscient de l'importance du dialogue dans les forums internationaux et la dernière initiative au forum a prouvé la détermination du pays à améliorer les relations entre les pays du G8 et ceux du BMENA.
Le fonctionnaire qatari a exprimé le souhait de voir les discussions qui se tiennent lors du forum entre les gouvernements et les organisations de la société civile contribuer à une nette amélioration des relations entre les deux parties sur le long terme.
En outre, Al-Rumeihi a particulièrement insisté sur  les efforts déployés par les instances telles que la Fondation arabe pour la démocratie et les droits de l'homme à initier le dialogue entre les organisations de la société civile et les gouvernements régionaux.
Le Secrétaire général de la commission qatari des droits de l’homme, Ali al-Merri Simaikh, s’est également exprimé lors de la cérémonie d'ouverture.
Optimisé pour un affichage en 1024 × 768 | 7ème Forum pour l'avenir 2011
Droit d’auteur © (Comité Permanent pour l'Organisation des Conférences)
(Doha - État du Qatar) - 2011, Tous droits réservés